fbpx

Revenir à la base. Celle d’échanger entre amis. Tout simplement. Voici le concept de BeReal, un nouveau réseau social Made in France.

Facebook ne vous intéresse plus. Instagram et la vidéo ne sont pas fait pour vous. TikTok est sympa mais vous n’arrivez pas à communiquer dessus. Toutes les raisons sont bonnes pour quitter ou ne pas se rendre sur un réseau social.

Et si vous changiez d’avis 😏

Grâce à BeReal. Un réseau social français (oui, j’ai bien dit français 🇫🇷) créé en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau.

Je vous explique le concept

Chaque jour, BeReal envoie une notification 🛎 sur les smartphones de tous les utilisateurs de l’application, de manière aléatoire : « C’est l’heure du BeReal. Tu as deux minutes pour capturer un BeReal, et voir ce que tes amis sont en train de faire ! » C’est ce qui est expliqué sur l’application.

Comment fonctionne BeReal ?

Une fois par jour, à un moment aléatoire, les utilisateurs d’un même cercle d’amis reçoivent une notification et ceux-ci ont 2 minutes pour prendre une photo d’eux-mêmes (il s’agit de deux photos : un égoportrait et une photo de l’environnement).

À partir de ce moment, les internautes ont un délai de deux minutes pour capturer une photo, et la poster sur la plateforme. Une des particularités de l’application réside dans la manière de prendre la photo : les caméras avant et arrière se déclenchent au même moment, permettant ainsi de voir ce qui se passe devant et derrière le smartphone. 

L’objectif : pousser à l’instantanéité, avec des clichés pris sur le vif, sans filtre. D’ailleurs, vos amis verront le nombre de fois qu’a été pris le cliché avant d’être posté !

 

BeReal a une autre particularité

Si vous ne postez pas votre photo, vous ne pourrez pas consulter celles de vos amis. Une manière d’éviter de se cacher derrière son écran et de devenir acteur des échanges. Par ailleurs, pas de panique si vous manquez la notification, il est possible de poster des « Late BeReal », à tout moment.

 

Peut-on réagir aux publications ?

Comme tous les réseaux sociaux, il sera possible d’ interagir sur BeReal. Il est possible de publier des commentaires sous les posts, ou de réagir grâce à des RealMojis (des emojis créés à partir de photos).

Le bilan des experts et des premières expériences

D’après des experts, après 2 ans d’existence et une croissance stable, BeReal semble gagner davantage en notoriété ces derniers mois. En effet, depuis le début de l’année, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a augmenté de 315 %. Une popularité plus importante, qui porte l’application a plus de 7,4 millions de téléchargements, dont 65 % d’entre eux ont eu lieu en 2022.

 

Pourquoi un tel engouement ?

Très certainement grâce au concept novateur de BeReal, à l’opposé de ce que l’on retrouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux. L’application ne propose ni filtre, ni outils de retouche, ni scroll infini. 

L’objectif n’est plus de vous faire rester des heures sur la plateforme, pour gagner toujours plus d’argent, mais de revenir à la base : échanger entre amis.

Mon bilan perso 👍

BeReal offre une alternative aux réseaux sociaux traditionnels. Très bien jouer pour ceux et celles qui cherchent à communiquer autrement entre amis.

Pour se développer, BeReal devra aller sur des marchés étrangers dynamiques comme la Corée du Nord, la Chine ou bien encore l’Afrique. S’il se cantonne à la France et l’Europe, ce sera un énième réseau social mort-né. Je croise les doigts pour lui 🤞. Et soutenons fièrement cette belle initiative française 🇫🇷