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De plus en plus utilisés sur les réseaux sociaux, les carrousels permettent de passer un message clair en quelques images ou PDF.

Qu’est-ce qu’un carrousel ?

C’est une suite d’images (jusqu’à 10 images) ou de PDF que l’internaute peut faire défiler en balayant l’écran de son smartphone.  Si sur Instagram, on utilise le format image, sur Linkedin, c’est un tout autre format qu’il faut utiliser : le PDF.

Sur Instagram, le carrousel devient le type de post le plus performant. 

Les publications carrousel profitent d’un meilleur taux d’engagement que les publications d’une seule image ou d’une seule vidéo (selon social insider)

 

Comment créer un carrousel ?

1ère étape

Avant de se lancer dans la création d’un carrousel, posez-vous deux questions : 

  • Quel est l’objectif de mon carrousel ? 
  • Quel message je souhaite passer ?

Le succès de votre carrousel dépend de ces deux objectifs.

 

2ème étape

Si vous avez le projet de créer et de diffuser des carrousels, travailler le graphisme de votre carrousel qui sera utilisé pour les prochains. Avec ce graphisme, les internautes vous reconnaitront. 

3ème étape

Créez votre carrousel. Voici quelques conseils :

  • rédigez des titres clairs et assez gros
  • travaillez la pagination pour attirer le lecteur
  • structurez votre défilement
  • posez une question au démarrage pour l’inviter à feuilleter
  • utilisez des photos
  • rédigez un texte accrocheur que vous insérerez dans la partie texte de votre publication. (ne pas l’insérer dans le slide)

 

4ème étape

Téléchargez votre slide au format photo pour Instagram et au format PDF pour Linkedin. 

Avec quel outil créer un carrousel ?

Vous pouvez utiliser Adobe XD, Google Slides ou Canva (bénéficiez d’une offre). Ces deux derniers outils sont gratuits. 

 Canva, propose la création de Carrousels

Vous souhaitez être formé à l’utilisation de Canva, pensez à passer par la formation « créer des visuels avec Canva«