fbpx

Beaucoup l’ignorent encore, mais les photos jouent un rôle important dans le référencement de votre site web, de votre marque sur les moteurs de recherche, notamment Google. Voici 6 conseils et astuces.

Quel est le pourcentage d’internautes utilisant Google Images pour faire des recherches ? 33%. Oui, un tiers des internautes utilisent Google images pour trouver ce qu’ils recherchent. Et vous ?

Un tiers, c’est peut-être 20% de votre chiffre d’affaires, ou un tiers de votre activité. Quelque soit le chiffre, il y a sûrement là, de nouveaux clients à glaner pour augmenter votre CA, ou accroître votre notoriété, ou peut-être trouver de nouveaux marchés, de nouveaux débouchés.

Les photos qui sont référencées dans Google Images utilisent les techniques du SEO. Vous aussi, vous pouvez le faire. Voici 6 conseils et astuces pour améliorer le référencement de vos photos et indirectement celui de votre site web.

Pour les conseils et astuces, je pars d’un site WordPress. C’est que nous utilisons au sein du Cabinet Elogium (formation WordPress) et c’est sur cet outil que les stagiaires sont formés.

1er.  Conseils et Astuces : Renommez vos photos

Comment Renommez vos photos

Avant tout, c’est dans votre ordinateur (le disque dur) que vous devez renommer vos photos. Évitez de les laisser dans l’état d’origine comme le fameux JPEG001, etc….  Au moins tout est propre, et vous n’avez pas à trifouiller au dernier moment. En SEO, le nom de l’image doit être choisi avec soin. Notamment parce que Google indique que “le nom de fichier peut également nous donner des indices sur l’objet de l’image”. Autrement dit, il est recommandé de le rendre explicite.

Petit exercice

Lequel vous semble le plus pertinent :

  • IMG00023.jpg
  • OU croquettes-pour-chien.jpg

La réponse 2 évidemment. 

Combien de mots clés dans le nom de la photo ?

Il n’y a pas de règle précise sur le sujet, mais je vous conseille d’opter pour des noms de fichier court et descriptif intégrant le mot-clé de votre choix, sans verser dans le keyword stuffing (accumulation de mots-clés).

Préférez le tiret du 6 à l’underscore (tiret du 8), et évitez les majuscules et les accents. 

2e. Conseil et Astuces : Travaillez l’attribut Alt de vos images

Comment Travaillez l’attribut alt de vos images

Ce terme est aussi appelé texte alternatif ou balise Alt. Ce texte sert à décrire une image et apparaîtra à l’écran lorsque cette dernière ne pourra pas être affichée à vos visiteurs. De plus, il présente deux autres intérêts majeurs :

  • Améliore “l’accessibilité pour les personnes qui ne peuvent pas voir les images sur les pages Web, y compris lorsqu’elles utilisent des lecteurs d’écran ou lorsque leur connexion est lente”, comme le détaille Google. Cet attribut est lu oralement par le lecteur d’écran pour des personnes malvoyantes.
  • Aide Google à déterminer l’objet de l’image”.

Pensez à le remplir pour chacune de vos photos, c’est important. 

Concernant la longueur de cette balise Alt, il n’y a pas vraiment de règle établie.

Privilégiez un format court (quelques mots doivent suffire) et évitez de rédiger un paragraphe.

Quelle importance pour la Balise Titre ? 

L’attribut title correspond au titre de l’image, c’est-à-dire celui qui sera affiché par certains navigateurs lors du survol de l’image. Il présente un intérêt certain en termes d’accessibilité. Le titre devra être court et différent de celui proposé dans votre balise Alt.

3e. Conseil et Astuces : Choisissez le bon format

Comment Choisir le bon format photo SEO

Très souvent, vous utilisez exclusivement le format JPEG et peut-être, de temps à autre, PNG et GIF.  Mais lequel choisir ? Pour vous aider à choisir le bon format, retenez que :

  • Le JPEG est conçu pour les photos et images dotées de milliers de couleurs ou de nuances de gris. Préférez ce format pour toutes les images où les nuances de couleur ont leur importance. 
  • Le PNG s’utilise notamment pour les schémas, images simples, logos ou images dotées de transparence. Utilisez-le pour conserver de petits détails avec une résolution élevée.
  • Le GIF concerne les images animées. Attention au poids des fichiers si vous utilisez les GIFs, ils peuvent être très lourds.

 

4e : Conseil et Astuces : Réduisez le poids de vos images

Comment Réduir le poids de vos images SEO

L’un des critères de Google pour le SEO, c’est la taille ou le poids des photos qui a un impact sur la vitesse de téléchargement de votre site. Plus les photos sont lourdes, plus votre site mettra du temps à s’afficher sur les écrans et impactera négativement votre SEO.

Pour réduire la taille de vos images, vous pouvez utiliser des outils comme Photoshop qui propose un outil “enregistrer pour le web” ou des outils en ligne comme Pixlr

 

5e. Conseil et Astuces : Désactivez les pages associées aux images

Les photos que vous importez sur votre site web sont mises en ligne de suite. Si WordPress les références bien (super), le problème c’est que Google va les référencer à son tour, l’internaute aura accès…. à seulement une photo sans texte. Et ça !  Google n’aime pas. 

Mon conseil est de supprimer les photos de votre photothèque qui ne sont pas utilisées. Simple à dire, mais peu le font. Ils nous arrivent tous d’importer des images pour illustrer un article, une page. Et il arrive que ces images ne sont pas utilisées. Il faut donc les supprimer. Ou bien encore, la page qui a été modifiée ou supprimée sans que les photos le soient.

6e. Conseil et Astuces : Créez et développez une expérience utilisateur

Elogium formation comprendre le webmarketing DIGITT 

Et oui, l’expérience utilisateur entre aussi en compte pour les photos. Et Google lui-même apporte des précisions :

  • Utilisez des images en rapport avec votre contenu textuel. Chez Google, le contenu de votre page doit être “instructif et de haute qualité”. Ce critère est pris en compte pour classer vos images.
  • Optimisez leur emplacement. Google conseille de “placer l’image la plus importante vers le haut de la page”. Elle aurait en effet plus de chances de se positionner correctement.
  • Créez et diffusez des images originales. Comprenez, des images prises ou conçues par vos soins et que l’on ne retrouve pas à chaque coin de rue, c’est-à-dire sur la plupart des banques d’images. Il faut savoir que Google n’aime pas le duplicate content (contenu dupliqué) pour les textes. C’est la même chose pour les photos. Et en plus, vous allez vous démarquer de vos concurrents.