Depuis quelques jours, Instagram fait la “Une” de la presse digitale avec l’annonce de “rendre les photos publiques visibles dans les résultats des moteurs de recherche comme Google”. Et, sans surprise, la majorité des articles et des publications se focalisent sur une seule chose : comment bloquer cette option ?
Mais qu’en est-il pour une entreprise ? Pour un entrepreneur ?
Prenons ensemble une seconde pour inverser la perspective.
D’abord, précisions qu’Instagram ne publiera que les photos issues de comptes publics. Si votre compte est privé ou si vous utilisez Instagram uniquement à des fins personnelles, alors oui, vous avez tout intérêt à désactiver cette fonction.
Mais si vous utilisez Instagram comme un levier de visibilité professionnelle, alors posez-vous une vraie question : Pourquoi bloquer ce qui pourrait vous rendre plus visible ?
Instagram devient un outil SEO
Ce changement marque une étape majeure : Instagram, traditionnellement une plateforme fermée, s’ouvre au référencement naturel (SEO). Vos visuels ne seront plus seulement vus par vos abonnés ou par ceux qui naviguent sur l’appli, mais aussi par des internautes qui tapent une requête sur Google, Bing, ChatGPT, Perplexity ou d’autres.
Cela veut dire :
- Vos photos peuvent ressortir sur des requêtes pertinentes.
- Votre contenu devient accessible en dehors d’Instagram.
- Vous captez une nouvelle audience : celle qui ne vous cherchait pas… mais vous trouve.
Une exigence nouvelle : qualité et cohérence
Cette “nouvelle” visibilité va obliger les entreprises à créer des visuels de meilleure qualité et avec une description claire et précise. Instagram nous oblige donc à monter en gamme. Une bonne chose, allez-vous me dire !
Depuis longtemps, le contenu joue un rôle important dans le référencement. Et avec Instagram, l’exigence monte d’un cran.
Quelle décision prendre ?
- Si Instagram est un outil de notoriété personnelle > désactivez le référencement.
- Si Instagram est un canal de communication professionnel > ne modifiez pas le paramètre et optimisez vos contenus.
Mon conseil
Arrêtez de lire ces publications négatives. Ne subissez pas cette mise à jour. Utilisez-la à votre avantage.
Vos concurrents vont paniquer et désactiver par réflexe. Quant à vous, vous allez peut-être profiter du levier supplémentaire qu’Instagram vous offre.
Avec Instagram, le SEO rentre dans une nouvelle ère.