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Comment faire de ce petit bout de carré un outil pertinent dans sa stratégie marketing ?

C’est avec le Covid que les français ont découvert la réelle utilité du QR Code. Entre scanner un menu dans un restaurant et être en règle avec sa vaccination, ce petit carré au forme biscornu dans son intérieur est devenu un outil incontournable. 

Le QR Code a été créé bien avant le Covid. En 2002. Il est utilisé en marketing pour faire connaître une marque, un produit. Il est apposé sur des magazines, des véhicules, des publicités ou encore sur des emballages de certains produits pour combiner le support papier et le numérique et attirer plus de clients. Beaucoup d’entreprises utilisent cet outil mais peu de consommateurs savent l’utiliser ou son intérêt sur un pot de Nutella.

C’est donc grâce au Covid que le QR Code est sorti de l’anonymat. Mais c’est le premier iPhone qui a fait connaître ce système à l’échelle internationale. 

Crédit photo : lejeuneengage.com

Pourquoi utiliser le QR code en marketing digital ?

 

  • Le QR Code, c’est associer la version papier à la version numérique. 
  • Avec le QR Code vous allez pouvoir tracer et analyser vos visiteurs. Et connaître ainsi votre R.O.I sur vos campagnes marketing grâce à des outils comme Google Analytics. 
  • Vous ne donnez pas une flopée d’informations à vos “prospects”. Vous les invitez à découvrir encore plus d’infos.
  • Vous incitez vos clients à scanner un QR Code pour jouer à un concours comme celui de Nutella. Il est plus simple de scanner un QR Code que de taper l’URL.. Surtout quand les enfants sont impatients de jouer.

En clair, vous améliorez l’expérience client.

Vous donnez une image moderne à votre entreprise. Evitez le QR Code noir sur fond blanc. Donnez lui de la couleur, de la profondeur, de la dynamique. Donnez envie de scanner.

Comment créer un QR Code ?

Lorsque nos formateurs animent des formations marketing, les apprenants posent souvent cette question. “La création du QR Code, c’est gratuit ?”.  Nos experts répondent oui. Il existe des outils simples d’utilisation comme Unitag, code générator sans oublier Canva qui vous propose des visuels attractifs.

Pourquoi intégrer un QR COde à sa stratégie marketing

Crédit photo : qrcode-tiger.com

Mettez en place un plan stratégique

L’utilisation d’un QR Code ne se fait pas sur un coup de tête. Cet outil doit s’intégrer dans la stratégie digitale. 

  • Posez-vous les bonnes questions 
  • Quel est l’objectif du QR Code ? (participer à un concours, acheter un produit, renvoyer vers une fiche technique)
  • Sur quel support je mets le QR Code (emballage, document, véhicule…)
  • Vers quelle page de mon site (ou réseau social) je renvoi les personnes qui ont scanné le QR Code
  • Quel graphisme dois-je utiliser ?
  • Quel message accoler au QR Code pour inciter les personnes à scanner
  • Analyser vos campagnes QR Code pour connaître leur efficacité.

Conclusion

Le QR Code n’est pas qu’un simple outil de mode. Cela fait 20 ans qu’il est utilisé par les plus grandes entreprises du marketing. Et pourquoi pas vous ? Oui, vous, TPE, PME. Avec les outils que nous avons listé, il est simple de créer un QR Code. Reste à élaborer la stratégie. Et là, les experts de chez Elogium peuvent vous aider.