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Formation - Se lancer comme formateur, comment s’y préparer ?

Maîtriser tous les aspects du formateur pour réussir et développer une activité de qualité
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Formation classe virtuelle

Oui – atelier de 1 à 2 heures/créneau

Formation en présentiel

Oui – 3 journées de 7 heures chacune

Formation à distance

Non

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Durée

3 jours – 21 heures

Lieux en présentiel

Lille – Paris – Saint-Quentin

Public concerné

cette formation s’adresse aux personnes souhaitant créer un organisme de formation.

Pré-requis

Le participant doit avoir un projet de création d’organisme de formation. 

Méthodes pédagogiques

En présentiel, les participants travaillent sur leur projet au cours d’un atelier interactif et repartent avec des conseils et des idées

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Qualité formation

Note générale sur nos formations

Qualité formation 9,7 2022

Tarifs

  • Présentiel intra : 940 €/jour
  • Présentiel inter : 350 €/jour
  • Classe virtuelle : 50 €/heure

Dernière mise à jour

  • Formation créée le 13/04/22
  • Dernière mise à jour le 03/02/23
  • Version du programme : 1

PROGRAMME

Connaître l’environnement de la formation

Jour 1

  • définition de la formation
  • contexte de formation
  • attentes des stagiaires
  • les obligations du formateur vis à vis des instances publiques et des partenaires
Devenir formateur, les qualités
  • quelles sont les qualités d’un formateur ?
  • les compétences techniques
  • les qualités humaines
  • la pédagogie
  • la communication
  • être à l’écoute des stagiaires
Savoir se faire comprendre pour former
  • aborder les mécanismes de la communication
  • prendre la parole devant un public
  • donner du rythme à ses paroles
  • travailler sa voix
  • le verbal/non-verbal

Atelier : exercice devant la caméra pour apprendre à parler en public

Construire une formation

Jour 2

  • étudier le marché
  • la méthodologie à mettre en place
  • définir l’objectif de la formation
  • définir le contenu du programme de formation
  • définir des règles
  • introduire des exercices, des cas pratiques
  • réaliser un cahier des charges par rapport aux besoins du client
  • rédiger des objectifs clairement identifiables

Atelier : apprendre à définir des objectifs

Apprendre à animer une formation
    • quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
    • séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d’autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, …
    • les règles importantes
    • commencer son cours
    • conclure ses séquences
    • soigner la fin de son animation
    • adapter son animation au rythme des apprenants

    Atelier : apprendre à construire un plan de formation

Mettre en place des ateliers

Jour 3

  • proposer un travail de recherche en autonomie
  • partager des exercices tutorés
  • présenter des études de cas concrets
Animer une formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
  • accueillir les participants
  • se présenter, inviter les participants à ses présenter
  • gérer le temps
  • gérer et partager les documents
  • échanger avec et entre les participants
  • mettre en place des ateliers, les animer
  • conclure la formation
    • rappel des points traités
    • solliciter des questions
    • évaluer
    • exposer l’après-formation
Suivre la progression des stagiaires
  • intégrer l’évaluation dès la conception
  • repérer les différents niveaux d’évaluation
  • mettre en place les évaluations intermédiaires
  • pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
  • créer des quizz pour évaluer les connaissances

Atelier : créer un quizz à partir d’une formation

Les outils à mettre en place
  • analyser et choisir des différents supports
  • préparer des supports accessibles
  • concevoir les supports pour les stagiaires
  • créer des outils en fonction du public
  • proposer des jeux pédagogiques, ludiques et de rôles
Les nouveaux outils à déployer
  • utiliser un tableau interactif
  • proposer des quizz en ligne
  • créer une bibliothèque de documents
  • utiliser la vidéo comme support complémentaire
  • la visioconférence pour garder le contact 
Mettre en place une veille
  • pourquoi mettre en place une veille ?
  • quels sont les outils pour faire de la veille ?
  • développer de nouvelles offres grâce à la veille

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • apprendre à animer et à gérer une formation
  • comprendre les bases de la formation
  • construire une formation
  • suivre la progression des stagiaires
  • créer des supports
  • savoir faire de la veille

Les points forts de la formation

 

  • Les stagiaires travaillent sur leur projet de création d’organisme de formation
  • Accompagnement par le formateur
  • Formation 100% pratico-pratique
  • Relation Stagiaire/formateur via WhatsApp
  • Intégration dans un groupe Facebook à l’issue de la formation
  • Suivi post formation 3 et 6 mois
  • Assistance 1 mois après la formation
  • En mode learning, suivi des stagiaires par le formateur 

Qualité de la formation

Elogium dispose d’un numéro de NDA auprès du Préfet des Hauts-de-France et est Datadocké. 

Formateur expert

Les formateurs de Elogium sont reconnus pour leur expertise, leurs connaissances des outils et du secteur et leur pédagogie. Un suivi qualité est assuré en permanence pour assurer des formations de qualité auprès de nos clients.

Nos performances qualité  sur nos “formations”

%

de clients satisfaits en 2022

Heures réalisées en 2022

Nombre de stagiaires formés en 2022

Prochaines dates de formation

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