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Être positionné en première page du moteur de recherche Google, voir même dans les deux premiers résultats lorsque l’internaute recherche une entreprise, une activité. C’est l’objectif des entreprises, des entrepreneurs qui lancent un site web. Voici mes 10 conseils pour améliorer votre SEO, appelé aussi référencement naturel. 

1er conseil : Travaillez la structure de vos pages et de votre site

Votre site web doit être bien construit. Sa structure doit être cohérente et bien organisée. Autre point important : utilisez les mots clés que vous aurez identifiés pour travailler le contenu afin que celui-ci soit pertinent pour les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. 

 

2ème conseil : Recherchez des (vos) mots clés

Comment trouver les bons mots clés ? Ceux qui correspondent entre votre activité et les recherches des internautes ? Utilisez les outils SEMrush Vue d’ensemble des mots clés ou bien encore Keyword Magic qui peuvent vous aider à trouver les bons mots clés que les internautes et futurs clients utilisent pour trouver des entreprises comme la vôtre.

 

3ème conseil : Créez du contenu de qualité

Beaucoup l’oubli, mais le contenu du site (textes principalement, mais aussi photos, vidéos) est l’un des principaux critères du SEO. PRenez votre temps pour rédiger du contenu, pour alimenter vos pages web qui attireront à la fois l’utilisateur (l’homme) et les moteurs de recherche (robot). Si la rédaction n’est votre point fort, faites appel à un rédacteur web ou formez-vous comme cette formation du Cabinet Elogium : écrire pour le web

 

4ème conseil : Optimisez les titres de vos pages, meta description

Saviez-vous que Google considère une page web comme celle d’un roman ? Chaque page doit contenir un titre, des paragraphes et entre deux paragraphes, un sous-titre. Cette hiérarchisation est très bien codée et doit être respectée. De plus, vous devez enrichir votre page d’un titre, d’une méta-description, de mots clés. 

 

5ème conseil : N’oubliez pas vos photos

Lorsque vous importez une photo sur votre site, celle-ci doit être nommée, c’est à dire qu’elle porte un nom lié à votre activité. De plus, dans la photothèque de votre site web, n’oubliez pas d’indiquer une description dans la balise Alt (texte ALTernatif). Cette absence peut coûter cher dans le SEO.

 10 conseils SEO pour petites entreprises Jacky Lacherest 002 

6ème conseil : Inscrivez-vous sur des plateformes, annuaires 

Les annuaires professionnels ou marketplaces sont l’un des moyens les plus efficaces pour se positionner en bonne position sur les moteurs de recherches. Avec ces outils, vous allez travailler le backlink, c’est à dire un lien retour pointant vers votre site ou une page de votre site. La qualité du lien et le nombre de liens pointant vers votre site ou une page fournissent une indication de la réputation.

 

7ème conseil : Configurez votre Google Analytics et Search Console

Google vous donne accès à 2 outils gratuits. Le premier, Google Analytics, va analyser l’audience de votre site, c’est à dire les visites. Le second, Google Search Console, permet de vérifier si le site est indexé dans le moteur de recherche Google. De plus, Google Search Console vous indique les problèmes SEO sur votre site et là où ils se trouvent. Ce suivi permet d’améliorer son SEO

 

8ème conseil : Suivez vos concurrents : Comment se positionnent vos concurrent ? Quels mots clés utilisent-ils ? Pour le savoir, faites une veille et analyser la position de vos concurrents.

 

9ème conseil : Créez votre fiche Google My Business

C’est peut-être anodin, mais votre fiche Google My Business a un impact sur votre visibilité. Plus celle-ci sera animée, plus elle vous fera gagner en visibilité sur le moteur de recherche Google. C’est gratuit, alors pourquoi ne pas investir un peu de temps sur cet outil.

 

10ème conseil : Formez-vous 

Si le SEO vous paraît encore sombre, difficile à mettre en oeuvre seul, tournez-vous vers la formation. Par exemple, ma formation se veut 100% pratico-pratique. En m’appuyant sur votre site web, je vous forme à travailler et à améliorer votre site web tout en mettant en oeuvre les outils. De plus, vous avez un suivi de 3 mois après la formation pour savoir où vous en êtes. Ma formation SEO : ici