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L’annonce de la maison mère de Facebook, Meta, de fermer ses réseaux sociaux en Europe est l’occasion de revoir sa stratégie de communication et sa manière de communiquer.

Ces derniers jours, vous avez certainement vu et lu que Meta, la maison mère de Facebook, menaçait de fermer Facebook et Instagram en Europe si les régulateurs européen ne la laissent pas traiter les données personnelles des utilisateurs européens aux États-Unis.

Cela ne se fera pas. C’est une rumeur ! 📣

Elogium Femeture Facebook et Instagram

D’abord, parce que dans son rapport annuel remis à la SEC (Security and Exchange Commission) au début du mois de février, Meta écrit : « Il nous sera probablement impossible de fournir en Europe certains de nos produits et services les plus importants, y compris Facebook et Instagram ». Mais pour Meta, il ne s’agissait pas d’une menace de fermeture de ses services en Europe mais plutôt d’une évaluation des risques concernant la problématique liée aux transferts de données entre l’UE et les États-Unis. “Comme toutes les sociétés cotées en bourse, nous sommes légalement tenus de divulguer les risques importants à nos investisseurs”, justifie Markus Reinisch.

En suite, l’Europe compte 309 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Facebook, soit 16% du total mondial et 132,8 millions d’utilisateurs mensuels sur Instagram. Et de gros revenus publicitaires 💰

Enfin, Facebook possède des centres de recherches en Europe dont l’un des plus importants est situé en France. 

Pourquoi ne faut-il pas tout donner aux réseaux sociaux

Mais imaginons si cette rumeur est vraie. Projetons-nous dans un monde sans Facebook, sans Instagram du jour au lendemain. Les entreprises ne disposeraient plus d’outils pour communiquer avec leurs consommateurs. Du jour au lendemain, plus de visibilité. Adieu le travail de communication réalisé depuis des années. 

Jacky Lacherest, formateur chez Elogium, le dit dans chacune de ses formations : “ne misez pas tout sur les réseaux sociaux”. Le jour où l’un d’eux fermera, vous n’aurez plus de visibilité. N’oubliez pas le site web ou le blog dont vous êtes propriétaire et avec lesquels vous travaillez votre réputation et votre visibilité. 

Le site web 🖥 doit être l’outil au cœur de votre communication. L’outil sur lequel vous venez connecter des outils comme les réseaux sociaux. Ces derniers ne sont qu’un relais pour toucher votre communauté. Et inviter cette dernière à se rendre sur votre site web.

Vous avez eu peur 😨 de cette annonce de fermeture de Facebook et d’Instagram. Vous avez eu raison. Tout peut basculer du jour au lendemain. Il est encore temps de revoir sa stratégie de communication.

Chez Elogium, notre site web est au cœur de notre stratégie de communication. Un site qui comprend un blog sur lequel nous publions des articles (comme celui-ci). Notre objectif est de ramener notre communauté vers notre site web en nous appuyant sur des outils :

Si vous souhaitez savoir comment mettre en place une stratégie de communication ou revoir votre stratégie, nous vous proposons une formation : Construire sa stratégie de communication digitale 👇👇

(https://www.elogium.fr/formation-construire-sa-strategie-de-communication-digitale/)