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Depuis la création des réseaux sociaux, les likes ont toujours été une stratégie importante pour les entreprises. Est-ce que ce sera toujours le cas en 2023 ?

Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus l’un des leviers marketing les plus performants et les plus incontournables. Depuis la création de ces plateformes sociales, les entreprises ont toujours porté une importance sur l’acquisition de likes. Puis, sur l’engagement de la communauté comme les commentaires et le partage. Il faut dire que les algorithmes des réseaux sociaux ont toujours mis en avant les interactions de la communauté.

Cette course aux likes commence à être remise en question. Faut-il de nombreux likes pour avoir un compte populaire ? C’est la question que s’est posée Instagram qui a décidé, en 2022, de proposer la possibilité de désactiver l’affichage des likes avant publication. Cette décision est observée par les concurrents.

 

Instagram supprime les likes

Youtube est le premier à avoir emboîté le pas.  YouTube propose à son tour cette option de ne plus afficher les likes. La croissance du nombre de vues de vos vidéos est un indicateur complémentaire pour connaître l’engagement de votre audience.

Peut-être que les autres réseaux sociaux suivront cette démarche.

La course aux likes est de moins en moins un critère important..On constate que de plus en plus d’internautes n’interagissent plus avec les publications, préférant la discrétion. Quand vous likez ou commentez, votre interaction est partagée avec votre réseau. Les internautes cherchent de plus en plus d’intimité sur leur vie social et préfèrent regarder la publication. C’est l’une des raisons de la baisse du nombre de likes sur les publications.

Le nombre de vues pour travailler sa notoriété

Sur les réseaux sociaux, on parle de plus en plus de popularité de la page, du compte professionnel. Comment s’obtient cette popularité ? Avec le nombre de vues de chaque publication.

Observez les statistiques de votre page Facebook. Celles-ci affichent le nombre de vues et un pourcentage en hausse ou en baisse. Plus une page est populaire, plus elle est diffusée à un plus large public. 

Autre retour d’expérience : quand vous boostez une publication (dépenses publicitaires), celle-ci obtient plus de vues. Et ce nombre de vues est pris en compte dans la popularité de la page. 

Statistique Facebook
Facebook et le nombre de vues

Chez LinkedIn, le nombre de vues est tout aussi important que le nombre d’interactions. Un profil dont les publications sont vues par plus de 2 000 personnes en moyenne aura une meilleure popularité qu’un profil avec moins de 500 vues.

Linkedin nombre d'impression

Sur la page Linkedin, le nombre de vues des publications est pris en compte dans les performances. Chez Elogium, les dernières publications ont été vues par 957 fois, soit une hausse de 85% par rapport au mois dernier.

Comme je le dis dans mes formations, le nombre de vues correspond à cet affichage (physique) installé à un carrefour stratégique. Et ce commercial de JCDecaux qui vous dit “ce carrefour voit passer 50 000 véhicules jour. Votre publicité sera vue par 25 000 personnes par jour en moyenne”. 

Avec 25 000 personnes qui ont vu votre communication, vous travaillez plus votre notoriété, que les 1 000 likes. Non ?

Attention toutefois de ne pas tout miser sur le nombre de vues. Les algorithmes des réseaux sociaux prennent encore en compte l’interaction de votre communication. Il n’y a pas que les likes dans les interactions. Il y a aussi les commentaires et les partages.

En 2023, le nombre de vues deviendra un critère important dans la stratégie social média. Il est donc nécessaire de prendre en compte ce critère et de le travailler.

Et vous, quels critères prenez-vous en compte pour analyser la performance de votre compte professionnel ?